Les petites Heures Musicales de la Cambre
- Les Grandes Heures de la Cambre vous proposent
-
des concerts les dimanches de mai, juin et septembre
à l'église abbatiale de Notre Dame de la Cambre
Les petites Heures Musicales de la Cambre
Réservations souhaitées:
lesgrandesheuresdelacambre@gmail.com
Entrée libre
PAF
Programme à 17h
Septembre
2 septembre: à 17H, Nathalie Bareke jeune espoir du conservatoire de Mons à la guitare
"L'infidèle" de Silvius Leopold Weiss: Le titre provient de la présence surprenante d'intervalles orientaux,
"Hika, In memoriam Toru Takemitsu" de Leo Brouwer: L'aspect solennel de cette élégie écrite à la mémoire du compositeur japonais sera véritablement respecté dans l'église. "Hika" est un bel exemple de l'utilisation du principe de la guitare-harpe qui consiste à laisser résonner toutes les notes. Je pense que l'acoustique de l'église sublimera le rendu de cet effet recherché par le compositeur. De plus, le silence, personnage à part entière de la pièce, sera d'autant plus mis en valeur dans un tel lieu.
-"Lament", "Vrajanka" et "Siroko" de Dusan Bogdanovic: Ces trois pièces issues de "6 Balkan Miniatures" furent dédiées par le compositeur à la "Paix Mondiale". Originaire de Yougoslavie au cœur des Balkans, Bogdanovic est très touché par les troubles politiques qui affectent l'Europe de l'est et qui déchirent le peuple. Son but est d'utiliser l'art afin de synthétiser et d'harmoniser divers éléments provenant en réalité d'une même source. Je trouvais que véhiculer un message de paix et d'unité dans un lieu tel que l'église de la Cambre et, en quelque sorte, de prier pour ces valeurs serait approprié. ""Macedonian girl" de Miroslav Tadic: Cette pièce du compositeur yougoslave provient d'un recueil intitulé "Laments, Dances and Lullabies". Elle est basée sur un des chants les plus populaires de Macédoine et présente d'ailleurs une rythmique caractéristique de la musique de cette région (7/8). Elle permettrait de terminer ce récital en douceur, avec une berceuse qui laisse l'auditeur songeur.
9 septembre: Ensemble vocal féminin international " Tres Anonymes"
« Laudemus Virginem » - Hymnes à Marie - du Moyen Âge aux Temps Modernes.
Hymnes du 14ème siècle, aux arrangements contemporains de mélodies ou de textes anciens, en passant par des morceaux de la Renaissance, du Baroque et de la période classique.
16 septembre: Harpe Diandra Greskowiask jeune espoir du conservatoire de Mons
Premier mouvement de la sonate de C.P.E Bach en Sol Majeur
"Variations sur un thème de Paganini » de Mchdelov
« Nocturne" de Glinka
23 septembre: Raphael Moraly au violoncelle, deux suites de J.S. Bach
30 septembre: TRiO D'ORO, Samir Bendimered :Clavecin ou piano électrique. Nicolas Draps: violon. Hanna Bardos-Feltoronyi: Contralto.
G.F Handel: He was despised (Messias)
A.Vivaldi :Stabat Mater
J-S Bach :- Können tränen (Mattäus -Passion)
-Agnus Dei (H moll -Messe)
-Jesus macht mich festlich reich. ( Kantaten n 75)
HANNA BARDOS cv-