Les Grandes Heures de la Cambre présentent leur :
Festival d’Automne
à l’Abbaye de la Cambre
Go into the Deep
Intériorité, Beauté.
Exposition - Concerts
Agenda
Samedi 20 – Dimanche 23 novembre 2025
Exposition
« Duc in Altum »
entrée libre
Sam. 10H à 18H Dim. 12H à 18H
Visites guidées 90 euros sur réservation auprès de M.E. van Rijkervorsel 0473/211718
ou marieelizabeth71@gmail.com
QR codes accessibles sur place pour les renseignements sur les œuvres (FR, NL, EN)

Visite du patrimoine de l’Abbaye
Particulièrement ses œuvres d’Art Déco
ouvert sa-dim : de 10 à 18 H
Plongée dans l’époque flamboyante de l’abbaye
Concert
« Trésors du Baroque Féminin »
Ensemble Apostille
Entrée libre PAF
Il ne s’agit pas d’un simple concert, mais d’un voyage. Un voyage à la découverte et à la rencontre de voix que le récit historique a trop souvent laissées dans l'ombre. Sous le titre "Trésors du Baroque féminin", ce programme célèbre le génie, la sensibilité et l'audace de compositrices qui ont profondément marqué leur temps. Pourtant, la vie, l'œuvre et l'influence de ces musiciennes sur l'évolution du langage musical restent encore largement méconnues. Si des noms comme Monteverdi, Vivaldi ou Bach nous sont familiers, la scène musicale du XVIIe siècle italien était tout aussi animée par le talent de femmes extraordinaires. Leurs parcours, aussi variés que fascinants, nous racontent une autre histoire de la musique.

Réservations:
Vente de billets en ligne
Concert
« Transfigurations »
Olivier Messiaen
Nativité du Seigneur extraits 6 et 7
Par Danièle Piane
Abel Verheyden
Cantate
« Les tentations de Christ au désert »
Selon Matthieu Mt 4/1-11
Création Mondiale
Une première dans le répertoire de Musique sacrée
Transfigurations
Ce thème domine ce concert dense par son propos, de la Nativité où Olivier Messiaen a pressenti en cet enfant le destin du Christ Rédempteur à celui des tentations du Christ au désert selon Mt 4: 1-11 .
Les Tentations du Christ selon Matthieu pour baryton et ensemble de chambre, est la première cantate d’Abel Verheyden transposant en musique les onze premiers versets du quatrième chapitre de l’Évangile selon Matthieu, tirés de la Vulgate de Jérôme de Stridon. C’est de l’abréviation de cette citation que s’inspire le titre original et numérique de l’œuvre. Elle relate la tentation du Christ par le diable, survenue après quarante jours et quarante nuits de jeûne dans le désert. La cantate puise son origine dans un enregistrement retrouvé parmi les archives sonores du compositeur. De ce matériau initial ont été élaborées plusieurs variations, lesquelles constituent aujourd’hui les thèmes d’ouverture et de clôture de la partition, ainsi que les motifs associés aux différentes marches entreprises par le Christ à l’issue de chacune de ses tentations. L’œuvre en un mouvement unique s’articule autour de mises en contexte chantées par Matthieu et de dialogues opposant le Christ au diable. La section des cordes, constituée de deux violoncelles et d’une contrebasse, soutient les chants du Christ, tandis qu’un basson accompagne les paroles de Matthieu et un accordéon celles du diable. C’est une phrase en ré mineur alternant écarts de secondes, en quinconces d’une basse de quinte qui a évoqué au compositeur le mouvement d’un homme en marche. Il a ensuite entrepris la recherche d’un texte à caractère spirituel afin de l’incorporer à la composition. Étant à l’aube du carême 2025, il s’est intéressé à l’épisode de la traversée du Christ dans le désert, mû par sa marche, son jeûne, ses tentations. Est ensuite venu le choix de l’évangile. Les versets de celui de Matthieu se sont imposés et ont donné leur titre à la partition. Mt 4: 1–11 est la première œuvre à caractère sacré du compositeur à faire l’objet d’une exécution publique.
Abel Verheyden est un jeune compositeur de 27 ans, musicologue diplômé de l’ULB. Pour sa première composition à caractère sacré, il s’est plongé dans l’écriture d’une cantate sur un thème jusqu’alors absent du répertoire de musique sacrée. “La composition par sa littéralité et sa sonorité est une invitation à l’introspection et la réflexion sur la notion de volonté indispensable dans les décisions qui organisent nos vies. L’œuvre est un mouvement unique qui s’articule autour de mises en contexte chanté du texte de saint Matthieu 4 : 1-1”. Avec : Anthony Bastos, baryton ; Ruben Esparza, basson ; Pierre-Angel Garcia, accordéon ; Corentin Faure, violoncelle ; Ricardo Vera, violoncelle ; et Robin Troquet, contrebasse.
Contact avec le compositeur : abel.verheyden@hotmail.com
 (1).png)
Réservations:
Vente de billets en ligne
Concert
« Gloria Polyphoniae Belgicae »
par
Le chœur de chambre de Bonn
Bonner Kammerchor
Collegium Cantorum
Le Chant de Gloire des compositeurs Belges
de l’époque baroque à l’époque contemporaine

Plonger et découvrir la richesse de notre patrimoine, avec le Bonner Kammerchor de Bonn qui est l’un des ensembles les plus remarquables de la ville de Bonn. Ses 40 membres semi-professionnels se distinguent par une vaste expérience et un travail choral ambitieux et leurs excellentes qualités vocales et musicales, leur passion pour la musique chorale de qualité les ont conduit pour leur visite en Belgique à nous offrir ce superbe kaléidoscope d’œuvres de compositeurs Belges avec ce Chant de Gloire qui monte depuis la Renaissance jusqu’à notre époque. De la Renaissance avec Joaquin Desprez, Orlando di Lasso, Jacobus Veet ; des mottets du XIX° avec César Franck, Max Reger et Jules van Nuffel ; et des compositions contemporaines avec comme œuvre centrale : le Magnificat de Vic Nees. La grande époque romantique allemande étant représentée par Félix Mendelsohn Bartholdy et Ludwig van Beethoven.
Un cadeau à partager.
Réservations:
Vente de billets en ligne
Reconnue pour sa programmation de musique spirituelle, l’ASBL Les Grandes Heures de la Cambre a choisi d’élargir son horizon en intégrant désormais les expositions à ses activités. Cette année, un nouvel élan anime l’association grâce à une équipe élargie et passionnée, rassemblée autour d’un même objectif : faire vivre et rayonner l’Abbaye de la Cambre, lieu de culte mais aussi haut lieu d’histoire et de patrimoine. La mission demeure inchangée : dynamiser la vie spirituelle des paroissiens, tout en ouvrant plus largement les portes de l’Abbaye à un public diversifié - visiteurs, promeneurs, curieux - désireux de trouver dans ce cadre unique un espace de silence, de recueillement, de beauté et de ressourcement.
Exposition
Duc in Altum
Samedi 20 septembre au dimanche 23 novembre 2025
Caroline Chariot- Dayez et Stella Solar
Le Pôle exposition des Grandes Heures de la Cambre, créé en 2022, a pour mission de contribuer au rayonnement culturel et spirituel de l’Abbaye de la Cambre en organisant, sur le site de l’abbaye, des expositions d’artistes belges et internationaux ainsi qu’st favorisé la rencontre entre patrimoine et création contemporaine.
En 2025, dans le cadre du festival “Go into the deep”, le Pôle exposition a le plaisir de présenter DUC IN ALTUM (Avance au Large / Go into the Deep), une exposition visible du 20 septembre au 23 novembre.
Le mot latin ALTUM signifie étonnamment à la fois profondeur et altitude. En lui-même, il trace un axe vertical Terre/Ciel, Ombre/Lumière. C’est sur cet axe que s’inscrit le travail des deux artistes que Les Grandes Heures de la Cambre vous présentent cet automne : Caroline Chariot-Dayez et Stella Solar explorent les ombres et les eaux profondes. Elles y décèlent une abondante lumière. Nous vous invitons à une promenade dialoguée entre ces deux femmes artistes, dont les œuvres pêchent « in Altum ».
Plongée dans les eaux profondes, Anne-Sophie exerce un précieux travail d’ouverture et d’acceptation pour se laisser transformer. Lentement elle devient Stella Solar. Bois, charbons, feuilles, fils d’acier... C’est dans les débris, les abandons qu’elle trouve matière à transformation. La beauté des choses élémentaires cache une puissance que l’œuvre et le travail permettent de révéler.
La peinture de Caroline Chariot-Dayez n’a d’autre but que de vivre dans la contemplation de la somptueuse beauté des plis, dans une attention intense qui la happe, la vide d’elle-même et, paradoxalement, la comble de joie. La beauté dont sa peinture veut chanter la louange tient à la mystérieuse translucidité des ombres et au glissement subtil de l’ombre et de la lumière, l’une dans l’autre.
Toutes les deux tendues vers le même but, l’une cherche les pieds dans la Terre et l’autre la tête dans le Ciel. Toutes les deux habitées par l’urgence de créer, elles ont une conscience aiguisée du temps qui passe et de la préciosité de chaque instant. Aujourd’hui, leurs œuvres dialoguent avec une forme d’éternité en cette abbaye qui a traversé les siècles.
Contact pôle exposition : poleexpogh@gmail.com
Contact Presse : Florence Legein, florence@flconsult.be / +32 477 425 926
Contact avec les artistes : www.chariot-dayez.com et www.stellasolar.be
Biographies de Caroline Chariot-Dayez et Stella Solar (FR/EN/NL) - voir document
Fichiers et descriptifs des œuvres sélectionnées - Caroline Chariot- Dayez et Stella Solar - pour la presse avec légendes - voir document
Accès à l’exposition gratuit pour tous
Bus : 71 arrêt Géo Bernier
Trams : 7, 25 arrêt Rond Point de l’Étoile ; 93 Le Grand et Abbaye de la Cambre
Parking : possibilités dans la cour d’honneur ; ne pas se garer autour de la pelouse centrale et devant le Palais Abbatial
Accès handicapés : sur simple demande ou à l’avance à Yves Roland : +32 476 81 21 84
- Communiqué de presse relatif au festival “Go into the deep”- voir document
- Biographies de Caroline Chariot-Dayez et Stella Solar (FR/EN/NL) - ici
- Fichiers et descriptifs des œuvres sélectionnées - Caroline Chariot- Dayez et Stella Solar - pour la presse avec légendes - voir document
- Programmation et descriptifs des concerts- voir document

Pour avoir accès à notre nouvelle chaîne Youtube "Les Grandes Heures de la Cambre" N'hésitez pas à vous y inscrire et partagez-là à vos amis et connaissances! Merci d'avance!
Pour plus d'informations dès aujourd'hui :
lesgrandesheuresdelacambre@gmail.com
Votre soutien est vital pour les projets 2024-2025...
Au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin
Si vous souhaitez soutenir le cycle Musical " Des Grandes Heures de la Cambre"
voici le numéro de compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin,
avec la mention ***015/1320/00101*** et la spécification « Les Grandes Heures de la Cambre «
Tout versement au dessus de 40 euros bénéficie de la déductibilité fiscale
