Au cœur de l’Abbaye de la Cambre, le Festival d’Automne invite cette année à une expérience unique placée sous le signe de l’intériorité et de la beauté. Sous le titre évocateur « Go into the Deep », l’événement déploie un parcours sensible où l’art devient un chemin vers soi et vers le monde. Entre expositions et concerts, les visiteurs sont conviés à plonger dans une atmosphère singulière, propice à la contemplation, à l’écoute et à l’émerveillement.
Reconnue pour sa programmation de musique spirituelle, l’ASBL Les Grandes Heures de la Cambre a choisi d’élargir son horizon en intégrant désormais les expositions à ses activités. Cette année, un nouvel élan anime l’association grâce à une équipe élargie et passionnée, rassemblée autour d’un même objectif : faire vivre et rayonner l’Abbaye de la Cambre, lieu de culte mais aussi haut lieu d’histoire et de patrimoine. La mission demeure inchangée : dynamiser la vie spirituelle des paroissiens, tout en ouvrant plus largement les portes de l’Abbaye à un public diversifié - visiteurs, promeneurs, curieux - désireux de trouver dans ce cadre unique un espace de silence, de recueillement, de beauté et de ressourcement.
Exposition
Duc in Altum
Samedi 20 septembre au dimanche 23 novembre 2025
Caroline Chariot- Dayez et Stella Solar
entrée libre
tous les jours du lundi au samedi de 10h à 18h
Sam. 10H à 18H Dim. 12H à 18H
Visites guidées 90 euros sur réservation auprès de M.E. van Rijkervorsel 0473/211718
ou marieelizabeth71@gmail.com
QR codes accessibles sur place pour les renseignements sur les œuvres (FR, NL, EN)
Le Pôle exposition des Grandes Heures de la Cambre, créé en 2022, a pour mission de contribuer au rayonnement culturel et spirituel de l’Abbaye de la Cambre en organisant, sur le site de l’abbaye, des expositions d’artistes belges et internationaux ainsi qu’st favorisé la rencontre entre patrimoine et création contemporaine.
En 2025, dans le cadre du festival “Go into the deep”, le Pôle exposition a le plaisir de présenter DUC IN ALTUM (Avance au Large / Go into the Deep), une exposition visible du 20 septembre au 23 novembre.
Le mot latin ALTUM signifie étonnamment à la fois profondeur et altitude. En lui-même, il trace un axe vertical Terre/Ciel, Ombre/Lumière. C’est sur cet axe que s’inscrit le travail des deux artistes que Les Grandes Heures de la Cambre vous présentent cet automne : Caroline Chariot-Dayez et Stella Solar explorent les ombres et les eaux profondes. Elles y décèlent une abondante lumière. Nous vous invitons à une promenade dialoguée entre ces deux femmes artistes, dont les œuvres pêchent « in Altum ».
Plongée dans les eaux profondes, Anne-Sophie exerce un précieux travail d’ouverture et d’acceptation pour se laisser transformer. Lentement elle devient Stella Solar. Bois, charbons, feuilles, fils d’acier... C’est dans les débris, les abandons qu’elle trouve matière à transformation. La beauté des choses élémentaires cache une puissance que l’œuvre et le travail permettent de révéler.
La peinture de Caroline Chariot-Dayez n’a d’autre but que de vivre dans la contemplation de la somptueuse beauté des plis, dans une attention intense qui la happe, la vide d’elle-même et, paradoxalement, la comble de joie. La beauté dont sa peinture veut chanter la louange tient à la mystérieuse translucidité des ombres et au glissement subtil de l’ombre et de la lumière, l’une dans l’autre.
Toutes les deux tendues vers le même but, l’une cherche les pieds dans la Terre et l’autre la tête dans le Ciel. Toutes les deux habitées par l’urgence de créer, elles ont une conscience aiguisée du temps qui passe et de la préciosité de chaque instant. Aujourd’hui, leurs œuvres dialoguent avec une forme d’éternité en cette abbaye qui a traversé les siècles.
Adresse : Eglise Notre-Dame de la Cambre,
Abbaye de la Cambre – 1000 Bruxelles
Accès à l’exposition gratuit pour tous
Bus : 71 arrêt Géo Bernier Trams : 7, 25 arrêt Rond Point de l’Étoile ; 93 Le Grand et Abbaye de la Cambre Parking : possibilités dans la cour d’honneur ; ne pas se garer autour de la pelouse centrale et devant le Palais Abbatial
Accès handicapés : sur simple demande ou à l’avance à Yves Roland : +32 476 81 21 84